FACES CACHEES (NOUVEAU spectacle)

avec
Philippe Bellet, Justin Bonnet, Henri Costa
Didier Verdeille, Grégory Veux

 

Arrangements Caroline Marçot & Têtes de Chien
Mise en scène Annabelle Stefani
Conception visuelle Sebastien Sidaner
Régie Ruddy Fritsch
 

AVANT-PROPOS

De Au Clair de la lune à La Pêche aux moules, de Aux marches du palais à Ne pleure pas Jeannette, en passant par Il etait un petit navire ou À la claire fontaine, les standards de notre patrimoine traditionnel sont-ils vraiment ce dont ils ont l’air ? Ces chansons nous racontent-elles vraiment ce qu’elles prétendent ? Ou, plus exactement, que nous racontent-elles à coté, en plus, par en dessous ? Que découvre-t-on entre les lignes de leurs paroles archi-familières ?... Bien des choses en vérité ! Des choses inattendues, étranges, amusantes ou terribles. Des choses dont il convient, pour certaines, de prendre quelques précautions d’usage avant de les révéler.

                                    ***

C’est le nouveau pari de Têtes de Chien : montrer ce que recèlent d’insoupçonnable, d’incroyable, d’inavouable même, ces comptines et complaintes qui depuis la nuit des temps tournent dans nos têtes de gamins.

« Anciens » et « nouveaux » enfants, nous partageons ce même petit bagage culturel populaire – constitutif, par ailleurs, d’une bonne part d’ADN de notre chanson contemporaine.

Si ce répertoire est un peu devenu emblématique du monde de l’enfance, c’est bien malgré lui. Il n’a pas été créé pour cela. C’est donc sans contradiction que l’approche, les recherches et les réflexions menées par les artistes de Têtes de Chien s’adresseront aux intelligences et aux sensibilités

« adultes » de tous – y compris celles des enfants...

En résumé, Faces cachées sera TOUT public. Pour ce faire, il propose deux niveaux de lectures simultanées et chacun peut à sa guise et selon son bon plaisir passer de l’une à l’autre... Un volet destiné aux publics scolaires (concert/atelier) sera également proposé conjointement aux représentations théâtrales.

 

 

REPERTOIRE 

Aux marches du palais

Au clair de la lune
À la claire fontaine
Ne pleure pas Jeanette
À la pêche aux moules
Il était un petit navire
C’est la mère Michel
Jeanneton prend sa faucille
Auprès de ma blonde
Dans les prisons de Nantes
Malbrough s’en va-t-en guerre
Trois jeunes tambours
Le Roi Renaud
Sur l’pont du Nord
Compère Guilleri
Nous n‘irons plus au bois
Cadet Rousselle
Pauvre soldat
Mon père m’a donné un mari

Projet soutenu par la Fondation Orange

Une production du Collectif To & Ma en co-production avec la Cité de la Voix, le théâtre d’Auxerre, l’Espace Culturel Louis Aragon de Saint Vallier, La Barcarolle (EPCC de St Omer).


Avec l’aide de la fondation Orange, de Bleu pluriel du Trégueux,  du théâtre de Sens, de la Drac Bourgogne Franche Comté, ministère de la Culture et de la Communication, du département de l’Yonne et de la ville de Joigny / Conservatoire de musique